Old Man on His Back : destination de vacances d’été

Sans doute, vous songez à vos vacances d’été. Si vous n’avez pas déjà une destination en tête, je vous suggère un endroit peu connu, mais qui préserve l’héritage naturel de l’Ouest canadien. Il s’agit de l’aire de conservation Old Man on His Back (OMB). D’abord, le nom saute aux yeux. Il tire son o…
Nouvelle

Que signifie le mot Saskatchewan ? Vous savez déjà que le nom de notre province vient des deux rivières majeures qui la traversent, mais cela n’explique pas la définition du terme. Seriez-vous surpris d’apprendre que ce même mot nous donne également le nom de cette publication ? Le terme Saskatchew…
Nouvelle

L’aventurier saskatchewannais Don Peterson poursuit sa course autour de la planète. Son voyage a commencé en Angleterre le 20 août et il vient de traverser l’océan Atlantique en voilier. Par contre, la traversée a exigé une intervention de la marine portugaise suite à une urgence médicale. Dans l’éd…
Nouvelle

Rares sont les chemins de campagne qui ne mènent pas à une ferme abandonnée. D’autres routes nous dirigent vers des villes fantômes. L’exploration de ces vestiges d’autrefois est un véritable passe-temps en Saskatchewan. J’aime visiter les vieilles étables, les maisons vides et les villages déla…
Nouvelle

La tente en canevas évoque la liberté d’une époque révolue et l’esprit d’errance dans le Grand Nord. Propice à la nostalgie, cette tente robuste appartient également à l’ère moderne parce qu’elle est plus confortable qu’une tente en nylon et moins dispendieuse qu’une roulote. Aussi connues sous le …
Nouvelle

REGINA- Les festivités du 150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien à l’enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux. Il y a toujours une première à tout. Le projet est historique, il s’agit d’une première…
Nouvelle

Bien connu pour son paysage spectaculaire, le parc interprovincial de Cypress Hills est une destination touristique populaire. Cependant, il y a une section du parc moins connue où nous trouvons un terrain de camping équestre et plusieurs sentiers pour aller à cheval. La plupart des Fransaskois con…
Nouvelle

La longue fin de semaine du mois de mai s’approche. Pour les amateurs de plein air, la fête de la Reine représente le début de la saison de camping. En honneur de cet événement important, je me suis demandé quelles sont les places les plus bizarres où j’ai campé. D’abord, j’ai passé quelque temps à…
Nouvelle

Au mois de juin 2012, Dominique est parti d’Eastend en Saskatchewan pour se rendre à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Pendant huit mois, il pagayé 5 200 km. Lors de son arrivée, il répandu les cendres de son oncle Michel Hamon, originaire de Gravelbourg, décédé à l’âge de 42 ans d’une crise cardiaq…
Nouvelle

Âgé de 81 ans, Dale Sanders tente de devenir la personne la plus vieille à compléter le sentier des Appalaches, une piste de randonné qui s’étend sur 3 508 kilomètres entre les états américains de la Georgie et du Maine. J’ai rattrapé Dale dernièrement afin d’entendre parler de son exploit. « J’ai …
Nouvelle

Élèves de la douzième année, préparez-vous! D’ici à la fin de l’été, les gens vont vous demander la même question, « Qu’est-ce que tu vas faire après l’école secondaire? » Il vous faut une réponse. Voici des possibilités qui vous aideront à formuler votre réplique. Certains d’entre vous ont déjà dé…
Nouvelle

En 1873, le grand auteur français Jules Verne a publié un des récits de voyage les plus célèbres. Le personnage principal, Phileas Fogg, entreprend le tour du monde en 80 jours. Tout comme ce gentilhomme anglais imaginaire, le Saskatchewannais Don Peterson entame un tour du monde, mais d’une durée d…
Nouvelle

Contradictions. Ce mot définit bien Ghostown Blues et son propriétaire Greg Hisey. Ghostown Blues mélange l’atmosphère western de Maple Creek et lève son chapeau de cow-boy au 21e siècle. Il s’agit d’un goût du passé, mais avec une épice moderne. Pour ce qui est de Greg Hisey, il vit au Canada depu…
Nouvelle

Retournez dans le temps et découvrez le Far West dans la langue de Molière. Scott Reesor et Theresa Drapeau-Reesor vous accueilleront sur leur ranch situé dans les Cypress Hills. Récipiendaires de multiples prix touristiques, les Reesor opèrent un ranch où vous pouvez faire de l’équitation, travaill…
Nouvelle

Me voici de retour au Canada depuis quelques jours, ayant eu le temps de faire des réflexions sur mon expérience. Ces trois derniers mois, je ne vais pas me le cacher, ont été comblés de défis, d’adaptations et de frustrations. Cependant, avant tout, ce sont tous les moments d’émerveillements et d’a…