Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Lors de la dernière édition d’Aventure et plein air, nous nous sommes lancés dans une découverte de l’histoire de l’une des activités favorites des Canadiens – le camping. Dans cette deuxième partie, explorons comment des facteurs économiques, technologiques et même militaires expliquent pourquoi le…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Le tumulte causé par la pandémie me pousse à me poser deux questions. D’abord, quelles leçons pouvons-nous tirer de la pandémie du point de vue de l’aventure ou du plein air? Ensuite, comment cela peut-il améliorer notre vie en général? Les aventures et les excursions de plein air exigent que l’on…
Nouvelle

Inès Lombardo (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)
L'Eau vive
Selon l’organisation touristique Travel Alberta, le logement, la restauration et le transport ont été les trois catégories les plus touchées par la pandémie cet été, lors d’une saison touristique qui a mis du temps à démarrer… pour ne pas réellement décoller. En Saskatchewan, le président et directe…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre », nous dit le chansonnier français Gustave Nadaud. Malheureusement, la pandémie complique la tâche, mais il existe un style de voyage qui se prête bien à notre monde atteint par le coronavirus. Voici l’histoire de ma première tentative de voyager en aut…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Les derniers soupirs de l’été approchent. Heureusement, la longue fin de semaine du mois de septembre nous permet de jouir une dernière fois du beau temps. Si vous recherchez une destination de fin d’été axée sur la nature, le lac Chaplin offre un environnement unique, important, mais peu connu. Si…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
De passage à Saint-Denis les 14 et 15 août pour offrir une conférence en collaboration avec l’Association communautaire fransaskoise de la Trinité, Céline et Xavier Pasche, originaires de la Suisse, parcourent le monde à vélo. Parents de deux fillettes, le jeune couple a adopté le nomadisme depuis 1…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
SAINT-DENIS - À quelques kilomètres à l’est de Saskatoon, près du village fransaskois de Saint-Denis, se trouve l’entreprise familiale Champêtre County, un lieu mythique de rencontres et d’événements qui ne s’est pas laissé abattre par la pandémie. Le vendre-di 7 août, la cour arrière de Champêtre …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Depuis le mois de janvier, le coronavirus interrompt nos projets de voyage. Mais ce même virus a motivé un jeune homme grec à pédaler quelque 2 170 miles, ou 3 490 km, à travers l’Europe pour rejoindre son foyer en pleine pandémie. Kleon Papadimitriou, 20 ans, étudie à l’Université d’Aberdeen en Éc…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
L’histoire peu connue du voyage en canot le plus long se lit comme le résumé d’un film d’action. Voici les hauts et les bas d’une aventure de trois ans étalée dans plus de douze pays. Venant de terminer l’université, le Britannique Neil Armstrong décide de visiter son frère qui habite Medicine Hat…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Un récent article dans le journal britannique The Guardian décrit une aventure incroyable, mais peu connue. Dans son reportage du 9 mai intitulé « The real Lord of the Flies: What happened when six boys were shipwrecked for 15 months », l’auteur néerlandais Rutger Bregman décrit l’expérience de six …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
La saison de camping est lancée. S’il y a une année où il faut profiter du temps que nous avons pour camper et être dehors, c’est bien celle-ci. Heureusement, la pandémie s’atténue en Saskatchewan, mais notre avenir économique reste incertain. Donc, bonne idée de faire durer plus longtemps notre équ…
Nouvelle

Sébastien Durand
L'Eau vive
Ironie de l’histoire, le secteur aérien subit de plein fouet une pandémie qu’il aura involontairement contribué à propager. En Saskatchewan, les deux principaux aéroports de Regina et Saskatoon tournent au ralenti avec une chute de plus de 95 % du nombre de passagers en avril par rapport à 2019. Der…
Nouvelle

C’était une décision très difficile à prendre pour Leslie Garrido-Diaz. Meurtrie par le décès de son père en France, la jeune femme a dû composer avec le besoin de revoir une dernière fois cet être cher et les risques d’une contamination. Le 31 mars, alors que la France se classait au 5ème rang des …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Marie-Ève Rousseau, une enseignante d’une école franco-albertaine, suivra au mois de juillet le Chemin des crêtes du Pacifique, un sentier de 2 653 miles, ou 4 270 km. Elle estime compléter le trajet en cinq mois. La prof de santé et d’éducation physique décrit le voyage comme le plus grand défi de …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Nous ne savons pas ce qui nous attend. Cette incertitude peut causer de l’inquiétude et même de la peur. Cependant, nous pouvons mettre un peu d’ordre au tumulte que nous vivons. Grâce aux données récentes et à la raison, il est possible de former une image probable du futur – voici la mienne. D’…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
La pandémie de coronavirus continue à se répandre partout dans le monde. Malheureusement, le nombre de cas augmente et nos mouvements sont limités. Mais patientez. Le jour viendra où nous pourrons explorer notre province une nouvelle fois. En attendant, voici une destination où je vous invite à voya…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
En temps normal, le but de ma chronique est de promouvoir l’aventure et le plein air. Malheureusement, nous ne sommes plus en temps normal. En raison du coronavirus, je préfère vous dissuader de poursuivre des aventures, plus précisément des aventures dans d’autres pays. Il existe plusieurs raison…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Le Mardi gras a lieu le 25 février et La Nouvelle-Orléans s’attend à accueillir environ 1 million de touristes. Ce festival annuel attire des visiteurs qui aiment festoyer, mais La Nouvelle-Orléans offre bien plus qu’une simple foire. Elle nous séduit aussi grâce au panache de sa musique et l’éclat …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Le parc des Collines de Cyprès compte parmi les parcs les plus visités de la Saskatchewan. La majorité des touristes y vont l’été, mais l’hiver, grâce à sa neige abondante et le calme de sa saison creuse, le parc offre une expérience de plein air digne de votre considération. Situé à 20 minutes au …
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
Mac, c’est l’orignal emblématique de la ville de Moose Jaw. Le géant a retrouvé récemment son titre de plus gros orignal au monde après l’avoir perdu en 2015 au profit de la sculpture norvégienne Storelgen. Le grand Mac pèse dorénavant 10 tonnes et mesure 10 mètres de hauteur. Jacki L’Heureux-Mason…
Nouvelle

AJEFS
L'Eau vive
Il est fortement recommandé qu’un enfant qui voyage à l’étranger soit seul, accompagné d’un seul parent ou tuteur, d’amis ou de membres de sa famille ou d’un groupe ait une lettre de consentement. La lettre de consentement atteste que les parents ou tuteurs qui ne l’accompagnent pas ont donné leur …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
L’automne avance et vous songez probablement plus au hockey qu’au camping. Mais sachez qu’à l’automne les magasins vendent souvent leur équipement de camping à grand rabais. S’il vous faut une nouvelle tente en nylon, suivez ces conseils et profitez de la saison pour économiser de l’argent. D’abor…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Que signifie le mot Saskatchewan ? Vous savez déjà que le nom de notre province vient des deux rivières majeures qui la traversent, mais cela n’explique pas la définition du terme. Seriez-vous surpris d’apprendre que ce même mot nous donne également le nom de cette publication ? Le terme Saskatchew…