Nouvelle

Emmanuel Masson
L'Eau vive
Armées de vaccins, les infirmières fransaskoises participent elles aussi à la lutte contre la COVID-19. Stefani Ford et Cassandra Gareau ont été appelées à piquer les bras des Saskatchewanais et se voient heureuses de faire un travail essentiel pour freiner la propagation du virus. Un jour de semai…
Nouvelle

Lucas Pilleri
L'Eau vive
Du 15 au 20 mars, la Saskatchewan célèbre la Semaine des personnes aidantes. L’occasion pour la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) de souligner le travail bénévole, et souvent invisible, de ces personnes. « Une personne sur quatre au Canada est personne aidante, fait remarquer Janice Th…
Nouvelle

Arthur Béague
L'Eau vive
Pourquoi faut-il mieux comprendre les influences culturelles en matière de communications dans le domaine de la santé ? Le Consortium national de formation en santé (CNSF) a proposé de répondre à la question avec une conférence virtuelle organisée le 11 février. Pour le conférencier Juan Manuel To…
Nouvelle

Lucas Pilleri
L'Eau vive
Dans le cadre de son programme Connect’Aînés, Vitalité 55+ Saskatchewan a organisé le 26 janvier une présentation en ligne intitulée Il était une fois les vaccins. Une vingtaine de personnes se sont ainsi connectées pour écouter Nathalie Bérubé, technicienne de recherche en virologie au Centre des v…
Nouvelle

Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)
L'Eau vive
L’accessibilité à des services de santé en français en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique est à peu près inexistante, en raison de l’absence d’obligations juridiques et réglementaires dans ces provinces. L’appui financier du fédéral est disponible et il appartient aux réseaux de san…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Stress, anxiété, déprime et mise en danger. La santé mentale n’a jamais été autant au cœur des discussions que depuis que la COVID-19 s’est installée dans les foyers. Entre l’espoir d’un futur vaccin, les cas qui ne cessent d’augmenter dans la province et les fêtes de fin d’année qui approchent, il …
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
Le 3 novembre dernier, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, en partenariat avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et l’Université de la Saskatchewan, a présenté une table ronde virtuelle sur la pandémie. Un panel de trois experts qui tombe à point, à l’heure où…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Les activités de plein air diminuent le risque d’être atteint par le coronavirus. En fait, elles peuvent même vous protéger ! Les activités de plein air nous exposent au soleil, ce qui procure des avantages pour le corps. Les rayons du soleil déclenchent dans la peau la production de vitamine D qu…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
Chantal Bissonnette-Castonguay a appris lors de l’été 2018, à l’âge de 32 ans, qu’elle était atteinte d’une forme rare de cancer : le cancer inflammatoire du sein. Malgré tout, la maladie n’a pas cloué au sol la Fransaskoise, native de Gravelbourg et résidant aujourd’hui à Regina, qui a participé le…
Nouvelle

Francine Proulx-Kenzle
L'Eau vive
David Baudemont est un art-thérapeute professionnel, membre de l’Association canadienne d’art-thérapie, qui travaille dans ce domaine depuis 2005. Également artiste visuel, écrivain et dramaturge, il a signé plusieurs œuvres. J’ai rencontré David dernièrement pour mieux comprendre les principes de l…
Nouvelle

L'Eau vive
L'Eau vive
Que faire lorsque la vie bascule pour toujours à l’âge de 13 ans en raison d’un neurinome extrêmement rare qui comprime le cerveau ? La réponse avec Mia Georget, une jeune fille de North Battleford atteinte d’une rare tumeur au cerveau, qui fait preuve d’une résilience exemplaire et d’une originalit…
Nouvelle

Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)
L'Eau vive
On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. Les classes moyennes et populaires ont vu leurs revenus chuter avec la fermeture de plusieurs secteurs de l’économie, tandis que les plus riches, dont la fortune dépend en g…
Nouvelle

Francine Proulx-Kenzle
L'Eau vive
Chers jeunes de 18 à 30 ans, Je vous lance une invitation à poser votre candidature pour participer au projet « Un vrai selfie », un documentaire-réalité. Laissez-moi vous expliquer. En 2017, NRK1 Norway a gagné le prix « The International Format Awards » pour la série documentaire « True Selfie »…
Nouvelle

Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)
L'Eau vive
Le 4 juin 2020, l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) a rendu publique l’étude L’effectivité des lois linguistiques dans le secteur de la santé. Les chercheurs espèrent ainsi documenter les écarts qui existent entre les droits prescrits par les lois …
Nouvelle

Francine Proulx-Kenzle
L'Eau vive
J’aime le mois de juin, à mi-chemin de l’année, pour plusieurs raisons. La promesse d’été, les journées de chaleur, l’espoir des semences dans les champs voisins et dans mon jardin, et la plus longue journée de clarté. Ajoutons à cette liste les célébrations de la fête des Pères, de la Journée natio…
Nouvelle

Sébastien Durand
L'Eau vive
Fermeture des lieux publics, rassemblements interdits, quarantaine, port du masque… Ces mesures ne sont pas nouvelles pour la Saskatchewan qui a connu la grippe espagnole un siècle plus tôt, perdant quelque 5 000 habitants entre 1918 et 1920. Si la médecine n’était pas aussi avancée à l’époque, les …
Nouvelle

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
L'Eau vive
Alors que la Semaine nationale de la santé mentale s’est achevée le 10 mai dernier, beaucoup se demandent quel impact la pandémie de COVID-19 a et aura sur leur bien-être psychique. Aussi, L’Eau vive s’est entretenue avec Hélène Davis, travailleuse sociale, conseillère et psychothérapeute pour Famil…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
En ce temps de COVID-19 où le virus remplit toutes les toiles et les partitions, comment les artistes gèrent-ils la situation ? Via un atelier en ligne le 21 mai, le Conseil culturel fransaskois (CCF), en partenariat avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), s’est penché au chevet …
Nouvelle

Sébastien Durand
L'Eau vive
C’est sous le regard de 172 participants à travers le Canada que la docteure et optométriste Nathalie Renaud a donné une conférence en ligne ce 6 mai. Dans le cadre de la Mini-école de médecine de l’Université d’Ottawa, ce premier volet de la 24e édition s’est consacré entièrement au sens de la vue,…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. En pleine crise sanitaire, ils sont eux aussi confinés, privés de leurs camarades, de leurs enseignants et de leur routine. Comment vivent-ils cett…
Nouvelle

Conseil des écoles fransaskoises
L'Eau vive
« Nous faisons les cours en ligne en ce moment. Chaque matin, avant de commencer les cours, je fais regarder à mes élèves une vidéo éducative de la série 1 jour, 1 question sur YouTube. Je leur ai par exemple fait comprendre la COVID-19, ce qu’est une pandémie et ce que sont les gestes barrières. J…
Nouvelle

Jean-Philippe Deneault — Initiative de journalisme local – APF Ouest
L'Eau vive
En plein confinement, comment les parents vivent-ils au quotidien les défis du télétravail et de l’école à la maison ? Des parents de Vancouver, Saskatoon, Ottawa et Halifax partagent leurs inquiétudes face à l’anxiété et le questionnement de leurs enfants. « Comme beaucoup en Colombie-Britannique,…
Nouvelle

Marc Poirier – Francopresse
L'Eau vive
En quelques semaines, la pandémie de la COVID-19 a fait le tour de la Terre. Voici un état des lieux non exhaustif de l’évolution de la propagation de la maladie dans les 88 États et gouvernements faisant partie de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qu’ils soient …
Nouvelle

Geneviève Forest, Cuba
L'Eau vive
Cuba a mis en place des mesures qui a tenu la COVID-19 en échec. Desnations autochtones du Manitoba ont lancé un appel à des médecins cubains, mais Ottawa a dit non. Le 20 mars dernier, j’écrivais que la première mesure à prendre pour se protéger et protéger les autres de la transmission du virus…
Nouvelle

Francopresse
L'Eau vive
LA LIBERTÉ (Manitoba) – Le nouveau coronavirus qui se propage à travers le monde est le même pour tous. Pourtant de nombreux médias annoncent que le virus impacte certains pays plus que d’autres, allant même jusqu’à établir des classements entre pays ou entre provinces. Pourquoi le nombre de cas et …
Nouvelle

Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF Ouest
L'Eau vive
Vert si tout va bien, rouge quand on a besoin d’aide. À Ponteix, la couleur affichée derrière la fenêtre d’Annette Labelle prend tout son sens en cette période de confinement. Vers la mi-mars, cette aînée de 70 ans décidait avec son mari de rester le plus possible chez elle. Elle a alors e…
Nouvelle

Laëtitia KERMARREC (La Liberté)
L'Eau vive
Claude Flamand, docteur épidémiologiste et chercheur à l’Institut Pasteur, répond aux questions du journal La Liberté sur le nouveau coronavirus. L’expert a bien insisté pour souligner que ces réponses valaient en date du lundi 16 mars. Propos recueillis par Laëtitia KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca…
Nouvelle

Francine Proulx-Kenzle
L'Eau vive
Avec la COVID-19, tout a basculé et est bousculé. Nous sommes en deuil de notre routine et de notre stabilité. La souffrance humaine a certainement grimpé de plusieurs degrés avec le nombre croissant de personnes atteintes du coronavirus. Sans parler de la distanciation et de l’isolement qui s’impos…
Nouvelle

Sébastien Durand- Initiative de journalisme local – APF – Ouest
L'Eau vive
Pour briser l’isolement, la consultante Francine Proulx-Kenzle a proposé, le 2 avril, une conférence en ligne dans le cadre de l’initiative Résot’âges. Pari réussi avec 35 personnes connectées pour écouter les conseils de cette formatrice en santé mentale. Pour madame Kenzle, passer du déni à l’acce…
Nouvelle

Mychèle Fortin
L'Eau vive
Tout est allé très vite. À peine quelques semaines entre le “il y a un méchant virus en Chine” et la “distanciation sociale”, entre les rassemblements limités à 250 personnes et le confinement. Pour moi, pour mon chum, ça ne change pas grand-chose. Nous travaillons à distance, nous vivons dans la ca…