Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Lors de la dernière édition d’Aventure et plein air, nous nous sommes lancés dans une découverte de l’histoire de l’une des activités favorites des Canadiens – le camping. Dans cette deuxième partie, explorons comment des facteurs économiques, technologiques et même militaires expliquent pourquoi le…
Nouvelle

Emmanuel Masson
L'Eau vive
Armées de vaccins, les infirmières fransaskoises participent elles aussi à la lutte contre la COVID-19. Stefani Ford et Cassandra Gareau ont été appelées à piquer les bras des Saskatchewanais et se voient heureuses de faire un travail essentiel pour freiner la propagation du virus. Un jour de semai…
Nouvelle

Lucas Pilleri
L'Eau vive
Du 15 au 20 mars, la Saskatchewan célèbre la Semaine des personnes aidantes. L’occasion pour la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) de souligner le travail bénévole, et souvent invisible, de ces personnes. « Une personne sur quatre au Canada est personne aidante, fait remarquer Janice Th…
Nouvelle

Arthur Béague
L'Eau vive
Pourquoi faut-il mieux comprendre les influences culturelles en matière de communications dans le domaine de la santé ? Le Consortium national de formation en santé (CNSF) a proposé de répondre à la question avec une conférence virtuelle organisée le 11 février. Pour le conférencier Juan Manuel To…
Nouvelle

Lucas Pilleri
L'Eau vive
Dans le cadre de son programme Connect’Aînés, Vitalité 55+ Saskatchewan a organisé le 26 janvier une présentation en ligne intitulée Il était une fois les vaccins. Une vingtaine de personnes se sont ainsi connectées pour écouter Nathalie Bérubé, technicienne de recherche en virologie au Centre des v…
Nouvelle

Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)
L'Eau vive
L’accessibilité à des services de santé en français en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique est à peu près inexistante, en raison de l’absence d’obligations juridiques et réglementaires dans ces provinces. L’appui financier du fédéral est disponible et il appartient aux réseaux de san…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Stress, anxiété, déprime et mise en danger. La santé mentale n’a jamais été autant au cœur des discussions que depuis que la COVID-19 s’est installée dans les foyers. Entre l’espoir d’un futur vaccin, les cas qui ne cessent d’augmenter dans la province et les fêtes de fin d’année qui approchent, il …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Le tumulte causé par la pandémie me pousse à me poser deux questions. D’abord, quelles leçons pouvons-nous tirer de la pandémie du point de vue de l’aventure ou du plein air? Ensuite, comment cela peut-il améliorer notre vie en général? Les aventures et les excursions de plein air exigent que l’on…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
Le 3 novembre dernier, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, en partenariat avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et l’Université de la Saskatchewan, a présenté une table ronde virtuelle sur la pandémie. Un panel de trois experts qui tombe à point, à l’heure où…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Les activités de plein air diminuent le risque d’être atteint par le coronavirus. En fait, elles peuvent même vous protéger ! Les activités de plein air nous exposent au soleil, ce qui procure des avantages pour le corps. Les rayons du soleil déclenchent dans la peau la production de vitamine D qu…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
Chantal Bissonnette-Castonguay a appris lors de l’été 2018, à l’âge de 32 ans, qu’elle était atteinte d’une forme rare de cancer : le cancer inflammatoire du sein. Malgré tout, la maladie n’a pas cloué au sol la Fransaskoise, native de Gravelbourg et résidant aujourd’hui à Regina, qui a participé le…
Nouvelle

Inès Lombardo (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)
L'Eau vive
Selon l’organisation touristique Travel Alberta, le logement, la restauration et le transport ont été les trois catégories les plus touchées par la pandémie cet été, lors d’une saison touristique qui a mis du temps à démarrer… pour ne pas réellement décoller. En Saskatchewan, le président et directe…
Nouvelle

Francine Proulx-Kenzle
L'Eau vive
David Baudemont est un art-thérapeute professionnel, membre de l’Association canadienne d’art-thérapie, qui travaille dans ce domaine depuis 2005. Également artiste visuel, écrivain et dramaturge, il a signé plusieurs œuvres. J’ai rencontré David dernièrement pour mieux comprendre les principes de l…
Nouvelle

L'Eau vive
L'Eau vive
Que faire lorsque la vie bascule pour toujours à l’âge de 13 ans en raison d’un neurinome extrêmement rare qui comprime le cerveau ? La réponse avec Mia Georget, une jeune fille de North Battleford atteinte d’une rare tumeur au cerveau, qui fait preuve d’une résilience exemplaire et d’une originalit…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre », nous dit le chansonnier français Gustave Nadaud. Malheureusement, la pandémie complique la tâche, mais il existe un style de voyage qui se prête bien à notre monde atteint par le coronavirus. Voici l’histoire de ma première tentative de voyager en aut…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Les derniers soupirs de l’été approchent. Heureusement, la longue fin de semaine du mois de septembre nous permet de jouir une dernière fois du beau temps. Si vous recherchez une destination de fin d’été axée sur la nature, le lac Chaplin offre un environnement unique, important, mais peu connu. Si…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
De passage à Saint-Denis les 14 et 15 août pour offrir une conférence en collaboration avec l’Association communautaire fransaskoise de la Trinité, Céline et Xavier Pasche, originaires de la Suisse, parcourent le monde à vélo. Parents de deux fillettes, le jeune couple a adopté le nomadisme depuis 1…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
SAINT-DENIS - À quelques kilomètres à l’est de Saskatoon, près du village fransaskois de Saint-Denis, se trouve l’entreprise familiale Champêtre County, un lieu mythique de rencontres et d’événements qui ne s’est pas laissé abattre par la pandémie. Le vendre-di 7 août, la cour arrière de Champêtre …
Nouvelle

Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)
L'Eau vive
On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. Les classes moyennes et populaires ont vu leurs revenus chuter avec la fermeture de plusieurs secteurs de l’économie, tandis que les plus riches, dont la fortune dépend en g…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Depuis le mois de janvier, le coronavirus interrompt nos projets de voyage. Mais ce même virus a motivé un jeune homme grec à pédaler quelque 2 170 miles, ou 3 490 km, à travers l’Europe pour rejoindre son foyer en pleine pandémie. Kleon Papadimitriou, 20 ans, étudie à l’Université d’Aberdeen en Éc…
Nouvelle

Francine Proulx-Kenzle
L'Eau vive
Chers jeunes de 18 à 30 ans, Je vous lance une invitation à poser votre candidature pour participer au projet « Un vrai selfie », un documentaire-réalité. Laissez-moi vous expliquer. En 2017, NRK1 Norway a gagné le prix « The International Format Awards » pour la série documentaire « True Selfie »…
Nouvelle

Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)
L'Eau vive
Le 4 juin 2020, l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) a rendu publique l’étude L’effectivité des lois linguistiques dans le secteur de la santé. Les chercheurs espèrent ainsi documenter les écarts qui existent entre les droits prescrits par les lois …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
L’histoire peu connue du voyage en canot le plus long se lit comme le résumé d’un film d’action. Voici les hauts et les bas d’une aventure de trois ans étalée dans plus de douze pays. Venant de terminer l’université, le Britannique Neil Armstrong décide de visiter son frère qui habite Medicine Hat…
Nouvelle

Francine Proulx-Kenzle
L'Eau vive
J’aime le mois de juin, à mi-chemin de l’année, pour plusieurs raisons. La promesse d’été, les journées de chaleur, l’espoir des semences dans les champs voisins et dans mon jardin, et la plus longue journée de clarté. Ajoutons à cette liste les célébrations de la fête des Pères, de la Journée natio…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Un récent article dans le journal britannique The Guardian décrit une aventure incroyable, mais peu connue. Dans son reportage du 9 mai intitulé « The real Lord of the Flies: What happened when six boys were shipwrecked for 15 months », l’auteur néerlandais Rutger Bregman décrit l’expérience de six …
Nouvelle

Sébastien Durand
L'Eau vive
Fermeture des lieux publics, rassemblements interdits, quarantaine, port du masque… Ces mesures ne sont pas nouvelles pour la Saskatchewan qui a connu la grippe espagnole un siècle plus tôt, perdant quelque 5 000 habitants entre 1918 et 1920. Si la médecine n’était pas aussi avancée à l’époque, les …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
La saison de camping est lancée. S’il y a une année où il faut profiter du temps que nous avons pour camper et être dehors, c’est bien celle-ci. Heureusement, la pandémie s’atténue en Saskatchewan, mais notre avenir économique reste incertain. Donc, bonne idée de faire durer plus longtemps notre équ…
Nouvelle

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
L'Eau vive
Alors que la Semaine nationale de la santé mentale s’est achevée le 10 mai dernier, beaucoup se demandent quel impact la pandémie de COVID-19 a et aura sur leur bien-être psychique. Aussi, L’Eau vive s’est entretenue avec Hélène Davis, travailleuse sociale, conseillère et psychothérapeute pour Famil…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
En ce temps de COVID-19 où le virus remplit toutes les toiles et les partitions, comment les artistes gèrent-ils la situation ? Via un atelier en ligne le 21 mai, le Conseil culturel fransaskois (CCF), en partenariat avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), s’est penché au chevet …