Nouvelle

Michel Vézina
L'Eau vive
Sans en dire plus long et sans lire autre chose que le titre, peut-être que certains d’entre vous ont deviné le sujet de ma chronique. Mais, pour les autres, il faudra suivre mon texte. Commençons tout d’abord par le mot « blanchissage » : selon les dictionnaires, il s’agit du fait de nettoyer le l…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Noël approche et il ne reste que deux semaines pour magasiner. Voici quelques suggestions de cadeaux pour protéger les aventuriers et les amateurs de plein air qui vous sont chers. Une radio météorologique Commençons avec un cadeau qui augmente considérablement la sécurité des gens qui pratiqu…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
La Saskatchewan est reconnue comme l’une des meilleures destinations de chasse au chevreuil en Amérique du Nord. Pour les Fransaskois qui pratiquent ce sport d’automne, des maladies chez l’être humain et chez le gibier ont influencé la saison de chasse cette année et auront un impact jusqu’à l’année…
Nouvelle

Steve Souvenir
L'Eau vive
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la pratique du vélo est devenue populaire dans plusieurs villes du monde. La ville de Regina n’a pas échappé à cet engouement et a vu déferler de nombreux cyclistes ces derniers mois. Mais qu’en est-il désormais avec l’avènement de la poudre blanche dans l…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Elles ne sont pas nombreuses dans le monde à parcourir les pelouses des stades, donner des cartons rouges et autres coups de sifflet. Peu d’entre elles ont passé la frontière des grands matchs de soccer, un monde encore très masculin, voire machiste, et aucune n’est encore parvenue à participer à un…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Le Super Bowl a eu lieu le 2 février en Floride et le billet moyen coûtait entre 3 000 et 6 000 dollars américains. Les sièges les mieux placés se vendaient jusqu’à 40 000 dollars. Ces sommes exorbitantes donnent l’impression que seuls les riches peuvent assister à la partie. Mais avec un peu de… cr…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Le vent d’été siffle à travers les champs de blé non loin de Rosetown. À imaginer cette scène aujourd’hui, il serait difficile de croire qu’en 1859 un noble écossais y a tué un grizzly. À l’époque, les plaines de la Saskatchewan étaient peuplées non seulement de bisons, mais également de loups et de…
Nouvelle

Mathieu Roy-Comeau – (Acadie Nouvelle)
L'Eau vive
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick met sa menace à exécution et se retire de l’organisation des Jeux de la Francophonie qui devaient avoir lieu à Moncton et Dieppe en 2021. « Ce n’a pas été une décision facile, mais sans financement supplémentaire de la part du gouvernement fédéral, qui a beaucou…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Voici une chronique au sujet de la chasse destinée aux non-chasseurs. Je m’adresse aux gens qui s’opposent à la chasse dans le but d’expliquer les bienfaits d’un sport souvent mal compris. Je pense qu’il vous serait possible d’apprécier la chasse si vous la considériez d’un nouveau point de vue. Au…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Le mois de mars marque de grands moments dans l’histoire du Canada français. Tirant leurs origines du hockey, ses événements importants sont en réalité une fusion de hockey, de politique et de culture dont l’ampleur a touché toute une nation. En honneur du 150e anniversaire du Canada et du centenair…
Nouvelle

Pierre-Émile Claveau
L'Eau vive
L’identité du prochain adversaire des Pats de Regina est maintenant connue. Il s’agit des Broncos de Swift-Current qui ont surpris les Warriors de Moose Jaw lors du premier tour des séries éliminatoires de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Si les Pats se sont assurés une place au deuxième tour a…
Nouvelle

Pierre-Émile Claveau
L'Eau vive
Les Pats de Regina ont mis fin au beau parcours éliminatoire des Broncos de Swift Current, lundi soir. L’équipe réginoise a défait les Broncos par la marque de 5 à 1 lors de l’ultime partie de cette série disputée devant une salle comble au Centre Brandt. La troupe de John Paddock a comblé …
Nouvelle

Pierre-Émile Claveau
L'Eau vive
Le premier Tournoi fransaskois de soccer des nations, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et l’Association canadienne-française de Regina, a réuni une cinquantaine de joueurs de diverses nationalités au gymnase de l’école élémentaire Monseigneur de Laval, du 21 au 24 s…
Nouvelle

Laurent Desrosiers
L'Eau vive
Postes Canada a souligné, le 28 septembre dernier, le centième anniversaire de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec un jeu de six timbres. Ce jeu de timbres commémore les légendes du hockey. Quand je pense aux légendes du hockey, mes souvenirs se tournent vers des anciens comme Howie Morenz, Eddi…
Nouvelle

Laurent Desrosiers
L'Eau vive
Au cours des ans, cette chronique a mentionné un grand nombre de méthodes originales pour produire des timbres. On se souvient sans doute de timbres holographiques, de timbres imprimés sur le matériel utilisé pour produire des ballons de soccer, de timbres faits comme des CD capables de produire de…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
La Saskatchewan a été la dernière province à accorder le droit de chasse le dimanche. Jusqu’en 2008, les chasseurs n’avaient pas le droit de poursuivre le gros gibier ni le gibier à plumes le jour du sabbat. Le gouvernement provincial n’a changé la loi qu’en 2009. Examinons pourquoi la loi a changé …
Nouvelle

Pierre-Émile Claveau
L'Eau vive
Au moins 2 000 athlètes saskatchewannais sont dans le dernier droit de leur préparation à deux semaines des Jeux d’hiver de la Saskatchewan, à North Battleford. Quarante-quatre ans après avoir été l’hôte des premiers jeux hivernaux de la province, la municipalité accueillera à nouveau l’évènement …
Nouvelle

Pierre-Émile Claveau
L'Eau vive
De la grande visite a débarqué dans la communauté de Gravelbourg dans le cadre d’une tournée nationale, les 20 et 21 janvier dernier. Des anciens portes-couleurs des Canadiens de Montréal ont affronté les Notekeu Old Stars de Gravelbourg, une rencontre au profit de l’Association de hockey mineur de …
Nouvelle

L'Eau vive
L'Eau vive
Le 18 janvier 1958, les Bruins de Boston l’emportent 3 à 0 sur les Canadiens de Montréal au Forum de Montréal. Sans le savoir, cette rencontre entre les deux rivaux s’est inscrite dans l’histoire du hockey sur glace. Fraîchement rappelé des Aces de Québec pour revêtir l’uniforme des Bruins, l’attaq…
Nouvelle

Nicolas Roussy
L'Eau vive
Le vendredi 6 avril 2018, vers 17h30, à l’intersection des autoroutes 335 et 35, à 28 kilomètres de Tisdale, un accident impliquant l’autobus de l’équipe hockey junior de Humboldt et une semi-remorque a fait 15 victimes et 14 blessés. C’est à l’intersection des autoroutes 335 et 35 qu’a eu lieu la …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Dans ma dernière chronique, j’ai décrit les Great Sandhills du sud-ouest de la province. Avec son mélange de prairie et de dunes de sable, la région est un écosystème hybride unique en son genre. Maintenant, nous allons rencontrer Karen Fogen, une athlète et une aventurière originaire des Great Sand…
Nouvelle

Sylvie Charpentier
L'Eau vive
C’était du jamais vu à Prince Albert! Le 11 mai dernier, plus de quarante cyclistes, originaires de partout au Canada, sont arrivés de façon spectaculaire au gymnase de l’école Valois, accueillis d’un public captivé. Ces jeunes cyclistes francophones font partie de La Grande Traversé…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Après plusieurs mois d’anticipation, les chasseurs ont la chance de vivre l’aventure à laquelle ils rêvaient depuis la saison précédente. Voici trois Fransaskois qui se consacrent à la chasse. Ils nous parlent de leur saison 2018 et partagent de l’information au sujet de la population de gibier dans…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Le cœur de la saison de chasse approche et, bonne nouvelle, la population chez la plupart des espèces de gros gibier est élevée. Les chasseurs peuvent donc s’attendre à voir beaucoup de gibiers en 2018, surtout si l’on compare à il y a cinq ans. Selon le Guide de chasse et de piégeage, une publicat…