Memento mori : une aventure dans l’inconnu

La noirceur m’envahit. Je ne vois absolument rien et je me demande s’il y des animaux dangereux autour. Les bras étendus, je fouille le vide et je marche petit à petit pas vers l’inconnu. Je veux fuir, mais en même temps je veux à tout prix savoir ce qui est caché devant moi dans le noir. L’inciden…
Nouvelle

Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province. Le programme s’adresse…
Nouvelle

Le virtuose de renommée internationale n’en était pas à sa première visite dans la province le 21 août dernier. Il avait, en 2010, joué avec l’Orchestre symphonique de Regina puis fait une tournée en compagnie de la violoncelliste Denise Djokic en 2006. Toutefois, il s’agissait de sa premi…
Nouvelle

Un monastère, trois jours, neuf auteurs et un mentor. Pour la 7e année consécutive, le Conseil culturel fransaskois a organisé la retraite des écrivains fransaskois dans la fin de semaine du 22 au 25 août dernier à l’Abbaye St Peters de Muenster. C’est dans un milieu enchanteur et propice à la créa…
Nouvelle

La 16e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) s’est tenue en Colombie-Britannique du 11 au 16 août derniers. Ce forum, qui est un programme de l’organisme Français pour l’avenir, s’est déroulé cette année en partenariat avec le Département de français de l’Université de Victoria. …
Nouvelle

Séverin Gaudet Le Collège Mathieu est une histoire de famille chez les Archambault, la branche maternelle de la famille de Séverin. Né à Victoria de parents fransaskois, il suit les traces de ses oncles en rejoignant l’institution en 1971 et obtient son diplôme en 1974. Ses études à Gravelbourg lu…
Nouvelle

Originaire de Willow Bunch dans le sud de la Saskatchewan, Robert Therrien est toujours resté fidèle à ses racines, opérant dans la province tout au long de sa carrière. Ancien gestionnaire de caisses populaires, créateur de sa propre entreprise d’assurance dans sa communauté natale, l’homm…
Nouvelle

Vacants depuis février 2018, les deux postes de députés communautaires pour le district électoral n° 6 sont finalement pourvus. Monique Ramage et Andréa Perrault ont toutes deux été élues par acclamation ce 11 août, faute d’autres candidats. Rencontre avec les deux nouvelles représentant…
Nouvelle

Les relations entre les membres d’une équipe ou du personnel d’un organisme posent souvent des défis. Quand en plus on se retrouve avec différents bagages culturels, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus. C’est le sujet qui a été abordé par…
Nouvelle

Le 9 août dernier, les sites historiques de Gravelbourg ont ouvert leurs portes à l’occasion de la journée du patrimoine de la ville. Lors de cette 2e édition, il était possible de visiter le Musée de Gravelbourg, le théâtre, l’élévateur à grain, le salon du barbier, le couvent Jésus-M…
Nouvelle

Coup de théâtre dans le monde de l’édition fransaskoise : la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a annoncé, le 26 octobre 2017, qu’elle suspendait la publication de la Revue historique 27 ans après le lancement de son premier numéro, en octobre 1990. La SHS a évoqué des raisons fi…
Nouvelle

Le joyau des Éditions L’Interligne, Liaison, est arrivé au bout du rouleau. La revue des arts de la francophonie hors Québec publie le 21 mars son 179e et ultime numéro. La maison d’édition est rattrapée par une dure réalité qui menace les médias en général et encore davantage en milieu minoritaire.…
Nouvelle

François Côté est navré : « C’est difficile à Gravelbourg (Saskatchewan), à Plamondon (Alberta), dans les radios du Nord (TNO et Nunavut) ; j’ai peur aussi pour celles de la Nouvelle-Écosse et à Penetanguishene (Ontario). On parle d’un manque de revenus, on n’arrive plus à garder nos bénévoles et il…
Nouvelle

À Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, Bill Morneau, ministre des Finances, Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Developpement économique La presse écrite vit actuellement la plus grande crise de son histoire. L’enjeu est simple : si rien n’est fait, de nombreux jo…
Nouvelle

Constatant une incompréhension en milieu minoritaire sur le rôle des journaux, l’Association de la presse francophone (APF) a développé une Charte de la presse écrite. L’énoncé vise à clarifier les responsabilités éditoriales et il apporte des clarifications sur les conditions de gouvernance favoris…
Nouvelle

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement Mesdames les ministres, Les médias communautaires jouent un rôle essentiel au développement et à l’épanouissement des populations de langues officie…
Nouvelle

Pas banale la parution d’un nouveau magazine francophone en milieu minoritaire. C’est pourtant le cas avec Le nénuphar, nouveau Webzine manitobain qui a vu le jour au printemps 2017. En Saskatchewan, le magazine littéraire en ligne À ciel ouvert se prépare à lancer son deuxième numéro le 8 décembre …
Nouvelle

« Le phénomène de la désinformation n’est pas nouveau, mais il attire beaucoup l’attention ces dernières années. À l’ère du numérique, nous avons un accès facile à une très grande quantité d’information, de qualité variable, qui évolue très rapidement. En tant que citoyens, nous devons être vigilant…
Nouvelle

Une première nationale a eu lieu du 8 au 10 novembre 2018 à Québec, à l’hôtel Château Laurier. L’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) ont joint leurs forces pour présenter « Les Jours de la Radio », une première au p…
Nouvelle

L’Eau vive, en partenariat avec le Collège Mathieu et le Centre St-Pierre de Montréal, a offert une formation en communication à une trentaine d’employés du réseau associatif fransaskois. La formation, donnée les 28 février et 1er mars à Regina et Saskatoon par Claude Champagne, du Centre St-Pierre,…
Nouvelle

Quand j’étais jeune, à la maison, nous avions l’habitude de recevoir trois journaux : L’Événement, journal du matin, Le Soleil et L’Action catholique, que l’on recevait en fin de journée. Nous avions de la lecture pour tous les goûts et pour toutes les tendances politiques. Mais une grande partie de…
Nouvelle

Dans le dernier budget fédéral, on annonçait un programme de crédit d’impôt pour les médias écrits. À nulle part dans ce programme et ses critères, on ne tient compte de la réalité des communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM). Ce programme a été créé pour les journaux majo…
Nouvelle

Daniel Paquet, propriétaire du site fransaskois.info, a annoncé qu’il mettait fin à la mise à jour quotidienne de son site le 14 décembre. Depuis 2008, le site publiait quotidiennement et sans interruption plus de 7 100 nouvelles, 7 300 événements et 6 900 fichiers. « Ça a été une réussite et nous …
Nouvelle

Après avoir exercé des pressions soutenues pendant deux ans pour obtenir une aide critique aux médias frappés par la chute de revenus, les journaux et radios communautaires se heurtent à d’autres délais. Deux comités ont été créés mais on ignore quand seront débloqués les fonds. Des questions demeur…
Nouvelle

Le nombre de cougars est à la hausse dans une des destinations touristiques les plus visitées de la Saskatchewan. Le parc interprovincial des collines Cyprès. Vous serez donc surpris d’apprendre que depuis quelques années le parc et la région environnante abritent possiblement la plus haute densité …
Nouvelle

Des champs à n’en plus finir, des machines agricoles géantes, des troupeaux de bovins ruminant sous un ciel plat et clair... Les Prairies cultivent le mythe. Mais derrière les images d’Épinal se cachent des agriculteurs qui en bavent. Yves Lapointe est agriculteur à Sainte-Agathe au Manitoba. Il tr…
Nouvelle

Alors que dans les années 1930, il y avait environ 6 000 élévateurs disséminés dans les Prairies canadiennes, on n’en compte plus que quelques centaines aujourd’hui. Ces structures ont été remplacées par des terminaux, véritables mastodontes de ciment qui peuvent contenir jusqu’à 3 millions de boiss…
Nouvelle

Jusqu’alors, - 40 ne signifiait pour moi qu’un rabais très intéressant pendant les soldes. Cette semaine, j’ai appris que cela pouvait aussi être employé pour parler de température ! Le mercredi 6 février à Saskatoon, une température de - 42,6°C battait le record pourtant vieux de 112 ans selon Envi…
Nouvelle

Estevan, au sud-est de la province, et ses 13 000 habitants se trouvent depuis peu sous le feu des projecteurs. La raison ? La municipalité va accueillir la première centrale géothermique du Canada ! L’image est belle quand on pense que l’économie de la ville reposait surtout sur des combu…
Nouvelle

Un des sujets de conversation de prédilection des êtres humains est la température. Ça doit remonter au tout début de l’humanité. On peut s’imaginer, de façon caricaturale, ceux-ci se réveillant le matin, et regardant hors de l’abri où ils avaient passé la nuit, le temps qu’il faisait dehors : un be…
Nouvelle

Votre humble chroniqueur doit s’avouer surpris lorsqu’il a appris qu’il devra conserver son sapin de Noël artificiel pendant au moins 20 ans afin d’assurer qu’il ait moins d’impact écologique qu’un sapin naturel annuel. En effet, produit généralement en Asie et de matière non recyclable, le sapin ar…