Un demi-siècle de langues officielles

2019… La Loi sur les langues officielles aura tourné 50 fois autour du Soleil quand le prochain hiver viendra givrer nos fenêtres. On ressortira les tricots aussi serrés que possible, pure laine, comme on le faisait à l’époque où le francophone naissait Canadien-français à la grandeur du pays. Il y…
Nouvelle

Il caressait le projet depuis quelque temps déjà. Ça y est, le professeur Yves Frenette de l’Université de Saint-Boniface partira sur la piste des francophones d’Amérique ! À compter de septembre et pendant sept ans, avec quelques dizaines de collègues, le chercheur compte remonter le temps pour mie…
Nouvelle

La 16e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) s’est tenue en Colombie-Britannique du 11 au 16 août derniers. Ce forum, qui est un programme de l’organisme Français pour l’avenir, s’est déroulé cette année en partenariat avec le Département de français de l’Université de Victoria. …
Nouvelle

Les provocations de la Québécoise Denise Bombardier et les coupes de l’Ontarien Doug Ford ont été encaissées. Après ce fut le déluge, la résistance. Personne ne semble avoir anticipé la maturité politique et médiatique des Franco-Ontariens. Tout le monde ou presque en a parlé, en particulier dans un…
Nouvelle

La francophobie s’est donné de nouveaux habits : ceux du populisme. Ses adeptes reprennent de vieux discours qui opposent la francophonie et le bilinguisme à l’économie. Les discours de la « rigueur budgétaire », de la réduction des déficits et de l’élimination des dépenses « non nécessaires » au no…
Nouvelle

Michaëlle Jean, qui espérait se voir confier un deuxième mandat en tant que secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), n’a pas réussi. Lors du 17e Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé le mois dernier à Erevan (Arménie), les membres de l’OIF lui ont préféré …
Nouvelle

Être francophone au Canada demande une conviction inébranlable et une résilience sans borne. Il faut être vigilant à tout moment et faire preuve de solidarité si nous voulons survivre. Vous allez me dire que nous sommes en « 2018 » et que les mœurs ont sensiblement changé dans les dernières décenni…
Nouvelle

Bonjour M. Lepage, J’écoute votre émission depuis ses débuts, il y a 15 ans, donc inutile de vous dire que l’émission me plait. À titre d’ancienne présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et de fière Fransaskoise, je dois toutefois vous avouer que je trouve que…
Nouvelle

Le nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec a choisi de ne pas respecter la recommandation du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques (CFA), soit de renouveler le mandat du directeur en place Denis Desgagné. Madame Johanne Whittom, une proche de l’ancien premie…
Nouvelle

Les 11 et 13 septembre derniers, la ville de Saskatoon recevait les députés et ministres du gouvernement fédéral à l’occasion d’un caucus qui s’y tenait. Certains ministres ont profité de leur présence en Saskatchewan pour s’entretenir avec les communautés concernées par leurs différentes responsabi…
Nouvelle

Le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Denis Desgagné, est remplacé au pied levé sur décision du gouvernement québécois. Sa remplaçante, une fonctionnaire moins connue des communautés en milieu minoritaire, ne rassure pas les Franco-Canadiens. Ce changement annonc…
Nouvelle

Lors d’une conférence bilingue à l’Université Simon Fraser (SFU) de Vancouver le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones. Face à la pénurie chronique, la politicienne…
Nouvelle

Devant, au loin, les Laurentides découpent l’horizon au bout de la nappe bleue du Saint-Laurent. Elles y dessinent la Côte-Nord de leurs sombres et diffuses rondeurs. Derrière sur la rive sud, les Appalaches laissent débouler leurs épinettes vers ce cours d’eau grand comme la mer. C’est la vallée du…
Nouvelle

Le lundi 4 mars le conseil municipal de Prince Albert a adopté à l’unanimité pour que la ville se joigne au Réseau des villes francophones et francophiles des Amériques (RVFFA). Le comité exécutif a aussi demandé au maire, Greg Dionne, d’écrire au maire de Québec, Régis Labeaume, pou…
Nouvelle

Le mandat du Commissariat aux langues officielles ne s’étend pas aux provinces. Cependant, dans son rapport publié le 9 mai, le commissaire Raymond Théberge n’a pas hésité à citer « des évènements alarmants » qui ont eu lieu dans la deuxième moitié de 2018 dans cinq provinces canadiennes. En entrev…
Nouvelle

Depuis les commentaires incendiaires de Madame Denise Bombardier à l’égard des francophones du Canada, suivis par les coupures à l’Université francophone de l’Ontario et au Commissariat aux affaires francophones par le gouvernement Ford, la grogne des francophones du Canada se fait entendre d’un océ…
Nouvelle

2019… La Loi sur les langues officielles aura tourné 50 fois autour du Soleil quand le prochain hiver viendra givrer nos fenêtres. On ressortira les tricots aussi serrés que possible, pure laine, comme on le faisait à l’époque où le francophone naissait Canadien-français à la grandeur du pays. Il y…
Nouvelle

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a livré en personne le texte de son projet de loi sur les langues officielles aux représentants des trois grands partis politiques, mercredi 27 février. L’organisme a rendu publique sur les réseaux sociaux la rencontre du prési…
Nouvelle

S’il est vrai que les meilleures idées sont celles qui voyagent, alors la tournée pancanadienne de Bonjour my friend! pourrait aller loin. Du 26 avril au 1er mai, les deux ambassadeurs étaient de passage en Saskatchewan pour parler bilinguisme et dualité linguistique. Les Fransaskois ont v…