Nouvelle

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
L'Eau vive
Deux nouveaux établissements de la petite enfance avec une capacité totale de 53 places ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon, satisfaisant ainsi les besoins grandissants de la communauté fransaskoise dans la ville des ponts. Bonne nouvelle pour les parents francophones de Saskatoon, 53 nou…
Nouvelle

Emmanuel Masson
L'Eau vive
Avec son projet de loi 96, le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. Présenté à l’Assemblée nationale du Québec le 15 mai 2021, le projet de loi 9…
Nouvelle

Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse
L'Eau vive
Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se sont réunis en ligne le 5 juin pour discuter des principaux enjeux qui animent la fransaskoisie. L’occasion de faire un tour d’horizon des régions et de faire le point sur les revendications politiques …
Nouvelle

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
L'Eau vive
Après deux ans de négociations, le dernier budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. Si certains acteurs de la fransaskoisie espèrent une réponse rapide…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a sorti à la fin du mois de mars un nouveau guide pédagogique en hommage à la célèbre auteure-compositrice-interprète fransaskoise Carmen Campagne, une artiste qui a marqué à jamais l’univers des petits comme des grands. Après Joe Fafard, c’est au tour de Carme…
Nouvelle

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
L’Association des parents fransaskois (APF), en partenariat avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial. Les garderies institutionnelles francophones ayant souvent une longue liste d’atte…
Nouvelle

Emmanuel Masson
L'Eau vive
En décembre dernier, la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) avait demandé aux organismes fransaskois, lors d’une rencontre de la Table des élus, de soutenir leur projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert. Plusieurs organismes ont répondu à l’appel en envoyant une l…
Nouvelle

Emmanuel Masson
L'Eau vive
Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario. D’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas encore d’université de langue française en Ontario : il y a deux universités dites bilingues, l’Université d’Ottawa et l’Université Laurentienne à Sudbury, qui offrent …
Nouvelle

Lucas Pilleri
L'Eau vive
Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a entrepris un virage numérique. En délaissant la version papier du catalogue au profit d’un site web, l’outil mise sur plus de réactivité et de dynamisme. Jusque-là, le répertoire FRÉSK consistait …
Nouvelle

Emmanuel Masson
L'Eau vive
Après les fêtes, la Cité universitaire francophone à Regina a repris les cours le 11 janvier 2021. Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur une expérience étudiante inédite depuis le début de la pandémie, où distanciation rime avec isolement. Depuis la rentrée en automne 2020, le…
Nouvelle

Conseil des écoles fransaskoises
L'Eau vive
L’école Boréale a toujours misé sur sa relation avec la communauté de Ponteix. Ici, c’est la voie de l’école d’excellence qui est privilégiée. La communauté inspire les élèves et le personnel de l’école à bien des niveaux. Elle leur permet d’innover : « Grâce à l’expertise acquise en enseignement v…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Se passionner pour un sujet et y dédier plusieurs années de recherche et d’écriture, c’est le parcours que de nombreux étudiants en doctorat suivent chaque année. L’Association francophone pour le savoir (ACFAS) leur propose, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de rech…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
Alpha Barry a été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté, avec qui il avait débattu à plusieurs reprises au cou…
Nouvelle

Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)
L'Eau vive
Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants. Dans la foulée de la controverse à l’Université d’Ottawa, l’existence de ces outils administratifs…
Nouvelle

Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)
L'Eau vive
La ministre du Développement économique et des langues officielles, Mélanie Joly, invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Ke…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
C’est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diagabaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina. Le face-à-face était organisé par la radio Prairie FM en collaboration avec L’Eau vive et était animé par Guy Michau…
Nouvelle

Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)
L'Eau vive
LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage. Dans un message à la communauté universitaire, le recteur Jacques Frémont s’est prononcé pour la première fois lundi en affirmant entre autres q…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
À peine 48 heures après les élections provinciales, les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront de nouveau appelés aux urnes le 28 octobre, cette fois pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois (CSF). Les huit autres régions…