Nouvelle

Yohan Dupré
L'Eau vive
On le voit avec le conflit entre Israël et la Palestine, on l’a vu l’année dernière après la mort de George Floyd aux États-Unis : les réseaux sociaux sont devenus l’outil le plus précieux pour le militantisme, transmettant de l’information ou bien des symboles de solidarité à travers des millions d…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
Crie, francophone, archéologue et artiste perleuse, Honey Constant est une jeune femme plus qu’inspirante. Originaire de la Première Nation de Sturgeon Lake en Saskatchewan, elle concilie à merveille travail, études et passe-temps qui se rejoignent tous en un point névralgique : l’amour pour ses rac…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
Depuis le 16 avril, le groupe fransaskois Ponteix est en tournée virtuelle dans l’Ouest et le Nord canadiens, et ce, jusqu’au 29 mai. Une expérience différente de la normale, mais non moins gratifiante pour le groupe qui est en nomination dans pas moins de dix catégories au Gala Trille Or 2021. L’Ea…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
Après son premier album Une porte s’ouvre sorti en 2018, la flûtiste fransaskoise Marie-Véronique Bourque revient cette fois bâtir des ponts dans son nouvel opus Entre Québec et Saskatchewan. Les nouveaux accords de la musicienne jazz coulent telle une rivière suave et sinueuse à la fois, formant u…
Nouvelle

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
L'Eau vive
Pour un montant de 91 000 dollars, l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) s’est dotée début mai d’une grande scène portative unique en son genre en Saskatchewan. À travers ce gros investissement, l’organisme veut révolutionner l’événementiel dans les Prairies. « Au centre de la difficulté se tro…
Nouvelle

Yohan Dupré
L'Eau vive
La dernière année a été difficile et continue de l’être. La pandémie entre dans sa troisième vague, l’économie se porte mal et il y a de la violence dans les rues tout autour du monde. Malgré tout, il ne faut pas oublier la beauté et la tendresse de ce monde. Voici deux films à visionner sur Netflix…
Nouvelle

Emmanuel Masson
L'Eau vive
Un nouveau groupe de musique fait son entrée dans la scène musicale fransaskoise : Lunch Krew. Anticipant sa première prestation devant le public lors de la Francofièvre le 12 mai, le trio réginois espère assurer la relève. Rencontre. Lunch Krew est un groupe de rap bilingue composé de trois Fransa…
Nouvelle

Lucas Pilleri
L'Eau vive
Quatre livres publiés aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont été sélectionnés pour le Prix du livre français 2021 des Saskatchewan Books Awards. Quatre œuvres qui sont en lice pour remporter une distinction offerte tous les deux ans, promesse d’une meilleure visibilité auprès du public. « Je s…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
Pour une deuxième année consécutive, le célèbre festival réginois de musique folk n’enflammera pas le parc Victoria pendant l’été. Une trêve qui servira de tremplin à la nouvelle directrice artistique pour mieux entrer en scène. Fraîchement arrivée à la barre de la direction artistique du Folk Fes…
Nouvelle

David Baudemont
L'Eau vive
Plaines aquarelles est un projet de recueil de courts poèmes et d’aphorismes poétiques inspirés par des dessins à l’aquarelle. Une cinquantaine de vignettes composeront ce recueil. Chacune d’elles consistera en une peinture inspirée par le paysage des Plaines et des réflexions poético-philosophiques…
Nouvelle

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
Le roman graphique Trois Plumes de Richard Van Camp est disponible depuis le 26 mars dans une traduction française inédite réalisée par le dramaturge Laurier Gareau et l’écrivain Raoul Granger aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). L’ouvrage, qui s’adresse aux jeunes de la 7e à la 12e année, explo…
Nouvelle

Mychèle Fortin
L'Eau vive
Véritable institution dans l’Ouest canadien, McNally Robinson est la plus grande librairie indépendante au Canada, disposant de deux établissements à Winnipeg et d’un autre à Saskatoon. Pourtant, dans la librairie de la ville des ponts, les auteurs francophones sont absents des étagères. Mychèle Fo…
Nouvelle

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a offert le 21 mars un atelier de peinture avec l’artiste Diana Ntibandetse dans le cadre des Studio Sundays du Musée d’art MacKenzie à Regina. La rencontre entre la nature et la civilisation était au cœur de l’atelier qui a ainsi mis à l’honneur le mouvement im…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
Le Mois de la Francophonie qui vient de s’achever a placé l’expression littéraire fransaskoise au cœur de ses réflexions et a célébré les artisans des mots. La conférence Créations et fictions dans les Prairies, qui se déroulait du 19 au 20 mars, a ainsi mis en vedette la richesse de l’écosystème li…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
La richesse des œuvres littéraires des auteurs francophones du Nord et de l’Ouest canadiens a rayonné pendant tout le mois de mars, Mois de la Francophonie. L’événement Dialogue d’écrivains, présenté par le Conseil culturel fransaskois (CCF) du 9 au 28 mars, a donné lieu à des soirées virtuelles et …
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’artiste multidisciplinaire Dominique Ferraton et son mari ne se doutaient pas il y a un an que leur prochaine demeure serait une église de Gravelbourg datant de 1925. C’est pourtant ce qui s’est produit, et le couple montréalais se réjouit un peu plus chaque jour de son choix. « Au début de nos r…
Nouvelle

Emmanuel Masson
L'Eau vive
Après plus d’un siècle d’absence, une veste perlée métisse d’une valeur inestimable a fait son retour en Saskatchewan. L’habit traditionnel, longtemps la propriété d’une famille québécoise, a été rapatrié à l’Institut Gabriel Dumont, à Saskatoon. Retour sur l’histoire de cette veste qui s’entremêle …
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
La célèbre philanthrope réginoise, mécène et collectionneuse d’œuvres d’art Jacqueline Shumiatcher a rendu l’âme le 1er février à l’âge vénérable de 97 ans. Retour sur un parcours pour le moins extraordinaire. Née en 1923 à Vendin-le-Viel, petite bourgade du Pas-de-Calais, dans le nord de la France…
Nouvelle

Yohan Dupré
L'Eau vive
Peu de réalisateurs ont obtenu le même niveau d’accomplissement que Michael Haneke. À 78 ans, le réalisateur autrichien a gagné plusieurs césars, un oscar et de nombreuses reconnaissances au Festival de Cannes. Mais ce qui rend la carrière de Michael Haneke intéressante, c’est sa versatilité à tra…
Nouvelle

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
L’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) et l’école Ducharme ont offert une grande variété d’activités tout au long du Mois de l’histoire des Noirs : une soirée documentaire, une activité de peinture pour les enfants et une soirée de clôture le 27 février. L’entièreté de la prog…
Nouvelle

Marie Galophe
L'Eau vive
Y a-t-il une littérature de l’Ouest ou seulement des œuvres écrites dans l’Ouest? Selon Lise Gaboury-Diallo, autrice et universitaire, «les deux réponses sont tout à fait possibles». «Nous avons eu des auteurs de la première génération qui nous arrivaient d’ailleurs et qui écrivaient dans l’Ouest,…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Alors que le mercure indiquait des ressentis proches des -50 degrés, des familles de Regina sont sorties du vortex polaire pour profiter du Festival Waskimo qui est revenu sous un format inédit cette année les 20 et 21 février. Comme beaucoup d’autres carnavals ou festivals d’hiver dans le pays, l…
Nouvelle

Emmanuel Masson
L'Eau vive
Le 22 février, le portrait du docteur Olivier Gentillon, conçu par l’artiste visuel Xavier Mutshipayi, a été dévoilé. L’œuvre d’art, commandée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs, met à l’honneur le pionnier qui a œuvré pour l’accueil et l’intégrat…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
Un autre projet vient de s’ajouter à la collection du Conseil culturel fransaskois (CCF) consacrée au célèbre sculpteur fransaskois. Cette fois, l’organisme lance un guide pédagogique destiné aux élèves en écoles francophones et d’immersion. L’atelier ou le studio d’un artiste est un lieu de travai…