Nouvelle

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
On r’part du bon pied ! est le thème du Contact Ouest 2021 qui s’est déroulé sur une plateforme virtuelle du 15 au 17 septembre. Un thème on ne peut plus à propos pour les artistes participants qui relancent albums et tournées interrompus par la pandémie. L’artiste Michel Lalonde, basé en Saskatchew…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’artiste originaire du Burundi a séduit les quatre membres du jury ce dimanche 12 septembre à la salle de spectacle Artesian de Regina grâce à ses deux compositions originales et sa présence sur scène. Cette dernière participera donc au prestigieux concours Chant’Ouest l’année prochaine. « J’ai to…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
En tournée dans l’Ouest canadien, le danseur et chorégraphe montréalais George Stamos présente en exclusivité son nouveau solo Nightlight dans les studios de New Dance Horizons à Regina et revisite sa pièce maîtresse Recurrent Measures lors du festival Queer City Cinema. « Regina est une ville très…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
L’édition 2021 hybride du programme de formation musicale Nouvelle scène proposée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) connaît un succès sans précédent avec pas moins de six participants cette année. Tour d’horizon des talents émergents à surveiller de près. La formule est alléchante : des for…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Surfant sur la vague du DIY, ou Do It Yourself, qui connaît un regain de popularité depuis quelques années, et surtout depuis le début de la pandémie, le Club culturel de Saint-Denis a organisé le 25 août une soirée de création d’enseignes décoratives en bois. La preuve que les Fransaskois, eux auss…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Le musicien fransaskois Thomas Chevalier a lancé son 4e album en ligne le 23 juillet dernier. L’opus, intitulé Un bon dimanche, se compose de treize chansons originales à saveur folk. Rencontre avec l’auteur-compositeur et interprète. D’où vient le titre de votre nouvel album Un bon dimanche ? Ave…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
Du 6 au 8 août, le Festival folk de Regina présentait Summer Satellites, une série condensée de concerts propulsant sur le devant de la scène de nouvelles musiques et mélodies issues de la relève musicale saskatchewanaise. Poursuivant l’hybridité qui fait désormais partie du paysage social, le Fe…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Du 8 au 29 août se déroulera la 53e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Véritable point de rencontre national et international de la chanson francophone pour l’ensemble des professionnels œuvrant dans l’industrie de la musique, le festival a pour but de faire découvrir …
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
À la manière des marins qui s’exclament « Terre ferme ! » pour exprimer leur joie de rejoindre le continent après un long voyage, la famille Campagne s’est réunie les 24 et 25 juillet pour sa traditionnelle traversée musicale d’été, en toute virtualité une nouvelle fois cette année. Les terres nata…
Nouvelle

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
L’amour peut-il survivre aux réunions Zoom, à la quarantaine, à la distanciation sociale et aux romances en ligne ? La Troupe du Jour (LTDJ) a répondu à la question avec humour lors de sa tournée provinciale du 23 juillet au 1er août avec la pièce Pandamour. Tous les deux ans, la troupe produit un…
Nouvelle

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
Poète et étudiant en maîtrise à l’Université de la Saskatchewan, Alasdair Rees a été nommé lauréat dans la nouvelle catégorie Jeune poète de la Guilde des écrivains de la Saskatchewan en 2019. Il publie aujourd’hui le recueil de poèmes Mon écologie aux Éditions du Blé, paru le 1er juin dernier. Le …
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
À l’heure où la Saskatchewan lève ses restrictions sanitaires, les événements virtuels de la communauté vivent leurs dernières semaines. En attendant de se retrouver en personne, les francophones de la province ont pu participer au Festival fransaskois qui, cette année, s’est présenté sous un format…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger a remporté de grands honneurs lors des galas Trille Or qui se sont déroulés en mai et en juin derniers. Des événements qui reconnaissent chaque année les artisans de la chanson et de la musique de l’Ontario et de l’Ouest canadien. Chapea…
Nouvelle

Lucas Pilleri
L'Eau vive
Le Festival international du film francophone de Saskatoon, plus connu sous le nom de Festival Cinergie, a recruté Corinne Dourlent au poste de directrice générale. Entrée en fonction le 17 mai, la nouvelle responsable dévoile de nouveaux projets, tout en espérant remplir les salles obscures du ciné…
Nouvelle

Anne Brochu Lambert
L'Eau vive
Au cours des 18 derniers mois, j’ai eu la chance de me plonger dans un ambitieux projet d’installation artistique. Il s’agit d’un triptyque de 8 pieds de longueur, par 4 pieds de hauteur, racontant l’histoire de la créativité transmise entre quatre générations de femmes francophones issues de ma pro…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Les six jeunes du projet pilote Élévateur numérique du Conseil culturel fransaskois (CCF) ont pu présenter au public leurs œuvres artistiques lors d’un vernissage virtuel le 5 juin. Bien que le projet ait fait ses premiers pas en pleine pandémie, il a permis aux jeunes de 14 à 17 ans de suivre une f…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Un retour à la conscience d’une image, d’une impression, d’un passé parfois très clair, parfois flou. Des souvenirs qui inspirent et une mémoire profonde qu’il faut entretenir pour mieux léguer. Voilà les enjeux des ateliers de réminiscence de l’auteure et conférencière Nancy Mbatika. L’écrivaine …
Nouvelle

Yohan Dupré
L'Eau vive
On le voit avec le conflit entre Israël et la Palestine, on l’a vu l’année dernière après la mort de George Floyd aux États-Unis : les réseaux sociaux sont devenus l’outil le plus précieux pour le militantisme, transmettant de l’information ou bien des symboles de solidarité à travers des millions d…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
Crie, francophone, archéologue et artiste perleuse, Honey Constant est une jeune femme plus qu’inspirante. Originaire de la Première Nation de Sturgeon Lake en Saskatchewan, elle concilie à merveille travail, études et passe-temps qui se rejoignent tous en un point névralgique : l’amour pour ses rac…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
Depuis le 16 avril, le groupe fransaskois Ponteix est en tournée virtuelle dans l’Ouest et le Nord canadiens, et ce, jusqu’au 29 mai. Une expérience différente de la normale, mais non moins gratifiante pour le groupe qui est en nomination dans pas moins de dix catégories au Gala Trille Or 2021. L’Ea…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
Après son premier album Une porte s’ouvre sorti en 2018, la flûtiste fransaskoise Marie-Véronique Bourque revient cette fois bâtir des ponts dans son nouvel opus Entre Québec et Saskatchewan. Les nouveaux accords de la musicienne jazz coulent telle une rivière suave et sinueuse à la fois, formant u…
Nouvelle

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
L'Eau vive
Pour un montant de 91 000 dollars, l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) s’est dotée début mai d’une grande scène portative unique en son genre en Saskatchewan. À travers ce gros investissement, l’organisme veut révolutionner l’événementiel dans les Prairies. « Au centre de la difficulté se tro…
Nouvelle

Yohan Dupré
L'Eau vive
La dernière année a été difficile et continue de l’être. La pandémie entre dans sa troisième vague, l’économie se porte mal et il y a de la violence dans les rues tout autour du monde. Malgré tout, il ne faut pas oublier la beauté et la tendresse de ce monde. Voici deux films à visionner sur Netflix…