Nouvelle

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
L'Eau vive
Deux nouveaux établissements de la petite enfance avec une capacité totale de 53 places ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon, satisfaisant ainsi les besoins grandissants de la communauté fransaskoise dans la ville des ponts. Bonne nouvelle pour les parents francophones de Saskatoon, 53 nou…
Nouvelle

Sophie André – L’Aurore boréale
L'Eau vive
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Bientôt huit ans après ses débuts dans l’associatif et la politique avec le comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY), Marguerite Tölgyesi est maintenant à la tête de la fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Elle est prête à rassembler et, surtout, à représenter…
Nouvelle

Sarah Vennes-Ouellet
L'Eau vive
On r’part du bon pied ! est le thème du Contact Ouest 2021 qui s’est déroulé sur une plateforme virtuelle du 15 au 17 septembre. Un thème on ne peut plus à propos pour les artistes participants qui relancent albums et tournées interrompus par la pandémie. L’artiste Michel Lalonde, basé en Saskatchew…
Nouvelle

Arthur Béague
L'Eau vive
Le 9 août 2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rendait public son rapport, tirant à deux mains sur une sonnette d’alarme qui a bien du mal à se faire entendre. Créé en 1988, le GIEC est un organisme constitué de scientifiques et des représentants de 195 Éta…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Avec ses feuilles qui changent de couleur, l’automne offre jour après jour un spectacle grandiose. Grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons tous profiter de cette beauté. Voici cinq conseils photographiques afin d’impressionner vos amis sur Twitter, Facebook ou Instagram. 1. Concentrez-vous sur une…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez
L'Eau vive
L’artiste originaire du Burundi a séduit les quatre membres du jury ce dimanche 12 septembre à la salle de spectacle Artesian de Regina grâce à ses deux compositions originales et sa présence sur scène. Cette dernière participera donc au prestigieux concours Chant’Ouest l’année prochaine. « J’ai to…
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
En tournée dans l’Ouest canadien, le danseur et chorégraphe montréalais George Stamos présente en exclusivité son nouveau solo Nightlight dans les studios de New Dance Horizons à Regina et revisite sa pièce maîtresse Recurrent Measures lors du festival Queer City Cinema. « Regina est une ville très…
Nouvelle

Marine Ernoult – Francopresse
L'Eau vive
Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années. En milieu francophone minoritaire, des secteurs clés souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre. Si favoriser l’immigration est l’une des solutions prônées par des experts, plusieurs soulignent aussi la nécess…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
L'Eau vive
Les cultures de la Saskatchewan ont souffert du manque d’eau ces derniers mois. Les pâturages secs ont donné de sérieux maux de tête à nombre d’agriculteurs et producteurs de la province qui doivent malgré tout retomber sur leurs pattes. « J’essaye de garder un esprit positif en me disant que ce n’…
Nouvelle

Mehdi Jaouhari
L'Eau vive
Les organismes francophones en situation minoritaire ont multiplié les actions pour faire connaître les enjeux de la francophonie canadienne et défendre ses intérêts auprès des partis et des candidats aux élections fédérales du 20 septembre 2021. Les citoyens francophones sont également invités à pa…
Nouvelle

Inès Lombardo – Francopresse
L'Eau vive
Les néo-Canadiens votent historiquement moins que les Canadiens nés au pays, mais cet écart tend à diminuer légèrement depuis 2015 selon des observateurs. Plusieurs raisons, dont le fait d’être trop occupé et le manque d’intérêt politique, expliquent pourquoi certains nouveaux citoyens s’abstiennent…
Nouvelle

Mychèle Fortin
L'Eau vive
Il est des événements qui marquent la mémoire collective pour des décennies. Tous ceux qui ont un certain âge se souviennent où ils étaient lorsque John Fitzgerald Kennedy a été assassiné à Dallas le 22 novembre 1963. Tout comme chacun se souvient du 11 septembre 2001. Du temps qu’il faisait. À Mont…
Nouvelle

Arthur Béague
L'Eau vive
Dernier chapitre de notre série sur l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan. Nous partons pour le Nord. Non pas pour Waskesiu et ses chalets confortables, mais bien le Nord avec un grand N. Le Nord, le vrai : celui de la survie, de la solitude, et de la folie. Un coup de fil peut changer …
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Grimpez à bord de mon camion à grain et rejoignez-moi pour une aventure agricole ! Il y a deux semaines, j’ai répondu à une annonce dans le journal et, depuis, je participe aux moissons dans une ferme du sud de l’Alberta. Accompagnez-moi dans ma (re)découverte de l’agriculture des Prairies ! Comme …
Nouvelle

Michel Vézina
L'Eau vive
Je viens tout juste de faire l’intéressante boussole électorale sur le site de Radio-Canada. Les résultats ne changent pas d’une élection à l’autre et confirment mes convictions politiques. Si mes convictions restent constantes, ça ne m’empêche pas d’avoir un dilemme quand vient le temps de voter. …
Nouvelle

Estelle Bonetto
L'Eau vive
L’édition 2021 hybride du programme de formation musicale Nouvelle scène proposée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) connaît un succès sans précédent avec pas moins de six participants cette année. Tour d’horizon des talents émergents à surveiller de près. La formule est alléchante : des for…
Nouvelle

Leslie Diaz
L'Eau vive
Surfant sur la vague du DIY, ou Do It Yourself, qui connaît un regain de popularité depuis quelques années, et surtout depuis le début de la pandémie, le Club culturel de Saint-Denis a organisé le 25 août une soirée de création d’enseignes décoratives en bois. La preuve que les Fransaskois, eux auss…
Nouvelle

Marie-Lou Bernatchez – IJL - Réseau.Presse
L'Eau vive
L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du village. L’occasion pour plusieurs marchands locaux et la communauté de se rassembler après plusieurs mois de pandémie. La présidente de l’AFZP, Marion Perraul…
Nouvelle

Dominique Liboiron
L'Eau vive
Je ne voulais pas voir le serpent de si près. La mésaventure a eu lieu au parc national des Prairies, dans le sud de la Saskatchewan, un endroit connu pour sa beauté rude et ses serpents à sonnettes. L’incident avait eu lieu à ce temps-ci de l’année, et je m’en souviens comme si c’était hier. Je s…
Nouvelle

Mychèle Fortin
L'Eau vive
Pandémie. 76e semaine. Au début, nous étions nombreux à penser qu’on en retirerait des leçons. Qu’on changerait nos manières de faire. Qu’on comprendrait que la COVID-19, c’est le cri d’une planète nous avertissant que rien ne va plus. Nous étions nombreux à espérer, mais force est de constater que …